Le canton du Jura prêt à investir pour le Tour de France

Comment le Jura va-t-il investir pour accueillir une arrivée du Tour de France ? La question a été posée par la députée radicale Irène Donzé Schneider. Elle s’interroge sur les démarches entreprises par l’Etat et sur les coûts qu’implique une telle organisation.

Dans sa réponse, le Gouvernement précise qu’il n’est pas intervenu directement auprès de la société du Tour de France. C’est l’Association Tour du Jura qui a fait les démarches.
Une arrivée d’étape dans le canton pourrait devenir réalité en 2010 ou 2012. La concurrence est rude…220 villes sont candidates.
 
La contribution d’une ville étape est de 150'000 euros soit 246 000 francs. Le canton s’engagera financièrement. La somme sera prise dans son budget annuel de promotion. Selon lui, il est plus question ici de retombée publicitaire que sportive. Les associations ou sociétés sportives ne seront donc pas pénalisées par la possible venue du Tour dans le canton.
Les fonds de loterie seront également sollicités. Un appel sera aussi lancé aux communes et aux entreprises privées.
 
Il est difficile pour l’heure d’identifier quels bénéfices on peut attendre en terme de retombée économique. Le Gouvernement rappelle toutefois que le Tour de France est la troisième manifestation la médiatisée au monde. L’occasion pour le Jura de se laisser découvrir par quelques 190 pays. /fq
Partager
Link

Galerie photos liée

14.09.2014
Météo