La ligne Belfort-Delle entre dans une nouvelle phase

La ligne Belfort-Delle est au centre d’une large concertation publique en France voisine. Réseau Ferré de France, maître d’ouvrage du projet de réouverture de la partie française de la ligne Belfort-Bienne organise une campagne en ce sens jusqu’au 5 février.
 
Une campagne ouverte à tous
 
Cette campagne d’information et de consultation est ouverte à tous les habitants, les riverains, les utilisateurs des différents modes de transport, les associations locales et les acteurs professionnels. Selon RFF, les Jurassiens peuvent aussi y assister et donner leur avis. Cette campagne doit permettre d’informer le public sur les objectifs du projet et sur les aménagements de la ligne qui devrait entrer en service d’ici fin 2012. 
 
La concertation lancée cette semaine par RFF doit notamment permettre de répondre aux questions du public et de recueillir tous les avis, les remarques et les suggestions qui permettront selon Réseau Ferré de France d’enrichir et d’orienter la suite des études au sujet de cette ligne très importante pour la région.
 
Des expositions et un site internet 
 
Chaque personne intéressée de part et d’autre de la frontière est invitée à participer à cette concertation en visitant par exemple l’exposition sur le projet qui est installée dans les localités de Delle, Joncherey et Grandvillars et dans plusieurs mairies du Territoire de Belfort ainsi que dans les gares de Delle et Belfort.
 
RFF a également mis en ligne un site internet spécialement dédié à ce projet à l’adresse www.belfortdelle.fr. Chacun est d’ailleurs invité à donner son avis sur ce site ou sur les registres qui sont installés sur les lieux d’exposition.
 
Quatre réunions publiques à laquelle participeront les responsables du projet sont également programmées. Elles auront lieu jeudi à Bourogne et la semaine prochaine à Grandvillars, Danjoutin et Delle.
 
Un projet très important pour la région
 
Le projet de réouverture de la ligne Belfort-Bienne consiste en la rénovation complète des 22 km de voie existante entre Belfort et Delle fermée au trafic depuis 1993. Il s’accompagne de la création de 6 haltes sur l’ensemble du trajet entre Delle et Belfort. La réouverture de la ligne doit permettre de mettre en œuvre une véritable liaison ferroviaire avec la Suisse, jusqu’à Delémont et Bienne ainsi qu’une connexion avec le TGV Rhin-Rhône. /gkl
Partager
Link
Météo