72 heures pour créer un projet

Le 9 septembre à 18h11 démarre un compte à rebours pour les jeunes suisses... et ceux de la région. Ils auront 72 heures pour réaliser un projet, des actions qui soient utiles à la société.
 
Préparer une pièce de théâtre, récolter des habits, repeindre une façade, créer un skatepark… les possibilités sont nombreuses et au choix des jeunes engagés. Les activités sont bénévoles, sans financement extérieur. C’est la solidarité qui compte. Une dispense scolaire est prévue le 10 septembre.
 
 
Pas une première

L’événement est national, il est organisé par le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ). Une manifestation similaire avait déjà eu lieu en 2005. Elle a été un succès, mobilisant 20’000 jeunes âgés de 7 à 30 ans. Cela a représenté plus d’un million d’heures bénévoles, durant lesquelles 700 projets ont été réalisés.

 
La région s’engage
 
Un groupe de coordination Jura et Jura bernois a été mis en place pour promouvoir cette action dans la région. Il ratisse large, les écoles et groupes de jeunesse ont été contactés, et une page Facebook réalisée.
 
Trois projets sont déjà annoncés. La Paroisse réformée de Porrentruy va aménager un espace de jeu à côté du Centre Paroissial, et un village humanitaire sera mis en place le samedi. Sont également inscrits «2740 les Artisans» sous l’égide du centre de jeunesse de Moutier, et un groupe qui réunit les membres de l’association du scoutisme jurassien qui va réaliser une collecte interjurassienne.
 
Le délai d’inscription pour les projets et les participants est fixé au 30 juin. Toutes les informations sont sur le site de la manifestation: http://www.72heures.ch//cad
Partager
Link
Météo