Un projet de centre pédagogique Montessori dans le Jura

La fondation jurassienne Maria Montessori voit plus grand dans le Jura. Après avoir ouvert une école privée à la rentrée 2009 à Courtételle, elle envisage maintenant la construction d’un véritable centre de compétence pédagogique dans la vallée de Delémont.
 
Avec le soutien de l’organisation internationale, une ONG spécialement créée pour l’occasion est chargée de promouvoir l’implantation d’un complexe qui regrouperait à la fois des structures accueillant des enfants de 2 mois à 12 ans et un centre de formation pour les enseignants francophones. Le mouvement Montessori compte aujourd’hui 25'000 écoles dans le monde, mais le projet jurassien est unique en son genre.
 
Les responsables de la fondation ont rencontré ce matin la cheffe du Département de la Formation Elisabeth Baume-Schneider. Selon eux, elle soutient leur démarche. La fondation jurassienne rapporte aussi qu’elle a trouvé beaucoup d’intérêt dans la région, mais aussi dans la région bâloise et dans le Jura bernois.
 
Le projet devrait coûter entre 3 et 5 millions de francs. Aucun lieu précis n’a encore été défini pour son implantation. Des discussions ont déjà eu lieu avec les autorités de plusieurs communes comme Delémont, Bassecourt et Glovelier. L’ONG dont le nom reste encore à définir va maintenant s’atteler à présenter le projet et à récolter des fonds lors de différentes manifestations et notamment le 15 mai au-dessus de Morges. /gkl
Partager
Link
Météo