Miss vache laitière s’élit à la Halle du Marché-Concours

Les plus belles vaches de la région défilent à Saignelégier. Des éleveurs ou spécialistes du Jura, Jura bernois et Neuchâtel présentent samedi leurs meilleures têtes de bétail lors de la 15e édition d’Arc Jurassien Expo.

Plus de 200 vaches sont passées sur le ring sous les yeux experts du juge Stefan Widmer, notamment. En fin de journée, la championne des championnes a été désignée. Il s'agit de Ptit Coeur Daktari Harmonika de Roger Frossard aux Pommerats. Mais auparavant, les professionnels du milieu attendent surtout les classements dans chaque catégorie. Celles-ci sont composées en fonction de l’âge de la bête et de sa race, Holstein, Red Holstein, Jersey, Brown Swiss. Les races Simmental et Montbéliard sont jugées à part et ne prendront pas part à la finale.

De jeunes adolescents concourent aussi dans un Showmen avec une présentation professionnelle de veaux. Enfin, les plus jeunes enfants défilent aussi avec des veaux et en costume. La ministre Elisabeth Baume-Schneider a été chargée de désigner les gagnants de ce concours plus folklorique.

L’exposition est également à suivre sur le nouveau site internet http://www.arcjuexpo.ch/ où tous les réultats sont disponibles. /iqu

Partager
Link
Météo