Un forum franco-suisse pour promouvoir l’éducation à l’environnement

De nouveaux projets transfrontaliers d’éducation à l’environnement étaient au centre des discussions hier à Charquemont, en France voisine. Le Réseau franco-suisse actif dans ce domaine y tenait un forum au centre nature.

Les professionnels se sont réunis pour des ateliers d’échanges dans lesquels ils ont pu partager leurs visions des vocations du réseau. Il en est ressorti de multiples aspects: la mutualisation des données, l’inventaire des ressources matérielles, l’échange de formation, et la communication, afin qu’enfants, parents et enseignants prennent conscience que la région est la même de part et d’autres de la frontière.
 
Les ateliers ont aussi porté sur les expériences menées, les projets à mettre sur pied, mais aussi d’éventuelles inquiétudes quant à l’avenir du réseau.

L’une des craintes formulée au cours des discussions concernait le renouvellement parmi les acteurs du réseau. C’est pour cette raison, et aussi pour obtenir des appuis, que des politiques des deux côtés de la frontière, ont été invités à prendre part au forum. Leur présence avait son utilité. Elle a permis d’envisager des solutions pour institutionnaliser des collaborations afin d’assurer la pérennité du réseau franco-suisse au travers de programmes notamment.

Les systèmes de financement ont également été évoqués. Ils pourront passer à l’avenir par les différentes structures franco-suisses, notamment les projets Interreg. Reste que dans l’intervalle, d’autres fonds doivent être trouvés. /iq

Partager
Link
Météo