Une loi pour favoriser le maintien à domicile

Après six ans de travaux, de consultations et de discussions, le Parlement a donné son feu vert à la nouvelle loi sur l’organisation gérontologique. Cette loi vise à promouvoir la santé et l’autonomie des personnes âgées. Il s’agit concrètement de tout mettre en œuvre afin d’éviter le placement en institution et de favoriser le maintien à domicile.
 
Lancée en 2004, une première révision avait été renvoyée par la commission de la santé au Gouvernement en automne 2005, faute de solution viable sur le plan financier. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le Parlement a également accepté, en parallèle, la loi sur le financement des soins, un support indispensable pour la mise en œuvre de la révision.
 
La loi sur la gérontologie prévoit notamment la création d’un bureau d’information et d’orientation. Cette création a été acceptée par 30 voix contre 28. Le rôle de ce bureau sera notamment de faire en sorte que les personnes âgées bénéficient de prestations adaptées à leur situation, en particulier en cas d’accueil durable dans un lieu de vie.
 
Il s’agira aussi pour ce bureau de tenir compte des besoins de la personne concernée, mais aussi de ses désirs et de son réseau familial et social. /gkl
Partager
Link
Météo