Des élections pour le Parlement de la Jeunesse

La période d’élections pour le Parlement de la Jeunesse va commencer. L’appel aux candidatures a suscité beaucoup d’intérêt, ce qui réjouit la déléguée à la jeunesse Joanna Eyer. La plupart des divisions concernées organise des élections pour départager les candidats qui veulent briguer l’un des trente sièges que comptera le Parlement.

Pour la division lycéenne, treize candidats briguent cinq sièges. Chez les commerciaux, dix-huit personnes veulent décrocher l’un des six sièges disponibles. Huit candidats se sont annoncés pour les trois sièges que comporte la division Santé-Social-Arts. Pour la division artisanale, six candidats vont tenter de briguer l’un des cinq sièges disponibles. Finalement au Collège Saint-Charles, ils sont deux qui devront être départagés pour le siège vacant. Tous ces établissements organisent des élections internes du 23 septembre au 3 octobre. Par contre à la division technique, les cinq candidats sont élus tacitement pour les cinq sièges disponibles. Les élus devraient être connus dans le courant de la semaine du 6 au 13 octobre.

Il reste encore quatre postes à attribuer à des candidats qui effectuent leurs études à l’extérieur du canton. L’élection de ces candidats aura lieu lors de la séance constitutive du parlement des jeunes. Selon Joana Eyer, ces quatre derniers sièges devraient permettre de mieux équilibrer la répartition entre les trois districts car les Franches-Montagnes sont moins représentées que l’Ajoie et la Vallée de Delémont. /lc...

Partager
Link
Météo