Le Jura: un nouvel eldorado pour les entreprises étrangères

Le Jura est au centre de l’Europe. La preuve: trente-six nouvelles entreprises étrangères sont venues s’implanter dans le canton depuis le 1er janvier: un résultat record depuis l’entrée en souveraineté. C’est ce que révèle le bilan de la Promotion économique jurassienne pour le premier semestre 2008. Alors que le Jura a longtemps été considéré au bout de tout, la région possède aujourd’hui une position géographique stratégique. Porrentruy sera la ville de Suisse la plus proche de Paris dès 2011 grâce au TGV Rhin-Rhône. Le canton du Jura représente une zone intermédiaire entre la France de l’Est et la métropole bâloise et l’achèvement de la Transjurane A16 améliorera encore l’accessibilité de la région.

La promotion économique jurassienne en partenariat avec Up-Office ont développé de nouvelles structures d’accueil aménagées. Cette surface a permis d’accueillir bon nombre de ces implantations dans les anciens bureaux administratifs de l’entreprise Burrus à Boncourt. L’espace à disposition des entreprises est aujourd’hui déjà complet, mais le propriétaire de BAT prévoit un agrandissement de cette pépinière afin de répondre à une demande soutenue en locaux.

La plupart de ces entreprises proviennent de France ou du BENELUX, mais aussi de Russie, d’Espagne ou des Etats-Unis. Elles travaillent dans différents secteurs économiques, les principaux étant le commerce, les sciences de la vie ou encore le conseil et les services. Ces trente-six nouvelles firmes permettront la création de 145 emplois d’ici l’an prochain avec un potentiel de 320 places de travail dans les trois prochaines années. /af...

Partager
Link
Météo