La ferme de Glacenal à Glovelier : une exploitation modèle

Un projet alliant agriculture, nature et occupation décentralisée du territoire est en fin de réalisation à la ferme de Glacenal à Glovelier. Des représentants de l’Office de l’environnement, de l’Union Suisse des Paysans, du Fonds Suisse pour le paysage ainsi que d’autres organisations, se sont réunis aujourd’hui à Glovelier pour présenter l’aboutissement de ce projet. Cette collaboration a permis de revitaliser le domaine et satisfait tous les acteurs.

La famille Girardin, propriétaire du domaine, a pu maintenir la rentabilité de son exploitation avec l’aide de différents acteurs. La ferme de Glacenal était menacée: les paturages sont très pentus et en bordure de forêt, une forêt qui gagnait toujours plus de territoire. Le propriétaire de la ferme s’est donc tourné vers l’Office de l’environnement pour trouver une solution rentable en 2005. Une année plus tard, les travaux de débroussaillement ont pu commencer. Et pour assurer la pérennité de sept à huit hectares de pâturages qui ont été aménagés, l’exploitant s’est alloué les services d’un troupeau de chèvres bottées qui maintiennent le défrichement.

Une solution qui satisfait tout le monde

Cette solution satisfait tous les acteurs présents aujourd’hui, à commencer par la famille Girardin qui peut vivre de l’exploitation. Le Service de l’environnement salue ce projet qui permet d’allier agriculture et environnement. En effet, la conservation de pâturages secs, c’est-à-dire de terrains avec peu de terre sur la surface rocheuse, est un environnement propice à de nombreuses espèces menacées telles que les orchidées.

L’Union Suisse des paysans et le Fonds Suisse pour le paysage ont également loué les qualités de ce projet, qui permet de valoriser les zones périphériques et de maintenir une exploitation agricole à forte valeur ajoutée dans un contexte d’ouverture des marchés.

A la question sous laquelle se déroulait la journée «Est-il possible de concilier agriculture, nature et occupation décentralisée du territoire?», tous les acteurs s’accordent pour répondre «oui»./lc...

Partager

Météo

Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.