Le Gouvernement jurassien en faveur d'un oui à la libre circulation

Pour le canton du Jura, la libre circulation est un accord bénéfique à l’économie jurassienne. Comme il l’avait laissé entendre lors de la dernière séance du Parlement, le Gouvernement jurassien prend clairement position en faveur d’un oui à la reconduction de l'accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne et son extension à la Bulgarie et la Roumanie.

L’Exécutif rappelle que le tissu économique jurassien est composé de PME dont une part importante est active à l'exportation. Les accords bilatéraux avec l'UE ont précisément pour but de faciliter et de renforcer les échanges entre la Suisse et ses principaux partenaires économiques. Selon le Gouvernement, l'apport de personnel étranger ces dernières années s'est avéré indispensable pour permettre aux entreprises de faire face à l'augmentation de la marche des affaires. Aucun cas de sous-enchère salariale au sens de la loi n'a été mis en évidence par la Commission tripartite cantonale en charge des mesures d'accompagnement.

Le Gouvernement jurassien craint une catastrophe économique en cas de vote négatif le 8 février. Sans apport facilité de la main d'œuvre étrangère, il estime que de nombreuses entreprises ne pourraient tout simplement plus développer leurs affaires, voire même dans certains cas assurer leur survie./gk

Partager
Link
Météo