Des lobbyistes au service des promoteurs d'éoliennes

La plupart des constructeurs d’éoliennes ont engagé des personnes de la région pour les soutenir dans leurs démarches. Le rôle de ces lobbyistes est de rechercher de nouveaux sites et d’établir des contacts avec les communes, les agriculteurs ou tout autre partenaire potentiel pour les convaincre d’implanter des éoliennes. Ils s’occupent également de jouer un rôle de médiateur lorsque c’est nécessaire.

Jean-Pierre Rérat de Sonvilier est un de ces lobbyistes. Il travaille pour les Services industriels de Genève. Jean-Pierre Rérat a été maire de Sonvilier et député au Grand conseil bernois mais aussi directeur de la Haute Ecole de St-Imier. Ce n’est donc pas un hasard s’il a été choisi par les SIG.

Les Services industriels de Genève ont également un deuxième lobbyiste dans le Jura. Il s’agit du député suppléant du Noirmont, Samuel Miserez. Pour lui, son mandat avec les SIG est tout à fait compatible avec sa fonction politique. Il compare sa situation avec celle d’un élu qui ferait partie du WWF, par exemple. /sbo

Partager
Link
Météo