L'Etat se soucie de la pêche

pêcheLes rivières jurassiennes et leurs pêcheurs ont besoin d’un coup de jeune. Le Gouvernement met en consultation un projet de nouvelle loi cantonale sur la pêche. C’est un groupe de travail qui a élaboré le projet. Les milieux concernés en font partie. Le texte actuel date de 1978. Il est jugé obsolète. Le Gouvernement propose de renforcer le rôle des organisations de pêcheurs. Il souhaite aussi conserver et reconstruire les biotopes.
 
La loi sur la pêche n’a pas été modifiée depuis l’entrée en souveraineté du canton. Une loi qui donne satisfaction mais qui est aujourd’hui dépassée pour le Gouvernement. L’Etat juge que la loi n’est plus adaptée à la législation fédérale. Il constate également que la qualité des rivières s’est dégradée. Du coup, les eaux sont de moins en moins peuplées. Leur diversité est en jeu.
Et la pêche aussi. Le nombre de permis vendu est en baisse. Le Gouvernement propose que les enfants de moins de dix ans puissent pêcher sans permis. Il souhaite aussi clarifier les droits de pêche privés. Et il s’engage à reconstituer les biotopes aquatiques. Le projet de loi est en consultation jusqu’au 22 février. /cl
Partager
Link
Météo