Le Jura bon élève dans la nouvelle politique régionale

Améliorer la compétitivité des régions: c’est l’objectif de la nouvelle politique régionale de la Confédération. Exit les prêts LIM et autres arrêtés Bonny, Berne veut que les cantons mettent en place des stratégies pour être plus compétitif à l’avenir. Condition sine qua-non à l’obtention de la manne fédérale.

La Jura, dont le programme a reçu l’aval de la Confédération, touchera 6 millions de subventions fédérales, auxquels s'ajoutent deux millions et demi de prêts. Une somme supérieure à celle demandée par le canton. Le Jura investira de son côté 7 millions et demi. Le tout sur quatre ans.

Le programme jurassien se base sur trois stratégies: le développement de la haute technologie avec comme projet-clef CREAPOLE, l’amélioration de l’offre touristique avec la mise en place d’une plate-forme interjurassienne et l’augmentation de la compétitivité.

Libre ensuite au canton de choisir les projets qu’il veut soutenir. Ceux-ci doivent cependant répondre à certaines exigences en termes de création de valeur ajoutée, d’occupation décentralisée du territoire ou de respect du développement durable. /fq

Partager
Link
Météo