Les journaux gratuits inquiètent Erica Hennequin

La députée CS-POP-Verts a interpelé le Gouvernement jurassien pour avoir des réponses sur la quantité de papier utilisée par «20 Minutes» et le «Matin Bleu». Elle demandait aussi des explications sur la prise en charge des gratuits abandonnés dans les lieux publics.
 
Le canton du Jura compte aujourd’hui 108 caissettes réparties sur l’ensemble du territoire. Ce sont plus de 250'000 exemplaires qui sont distribués chaque mois dans le Jura, ce qui représente entre 12 et 20 tonnes de papier. Dans sa question écrite, Erica Hennequin s’inquiétait du ramassage et du recyclage des journaux. Le Gouvernement a contacté les communes de Delémont et Porrentruy: leurs voiries ne rencontreraient plus de problèmes particuliers.
 
Les gratuits abandonnés dans les lieux publics, en faible quantité, sont ramassés dans le cadre du travail habituel de la voirie. Il n’y a donc pas de surcoût pour les communes ou pour le canton. Enfin, Erica Hennequin interpellait le Gouvernement sur le contenu des gratuits et de son impact sur les plus jeunes. Réponse de l’Exécutif: «nous ne nous prononçons par sur la ligne éditoriale des médias». Le Gouvernement ne considère par les journaux gratuits comme une menace pour les jeunes et n’entend donc pas prendre de mesures particulières pour les protéger.
 
La situation va toutefois bientôt changer, les deux gratuits ayant décidé de fusionner dans le cadre du rapprochement entre les deux groupes de presse Tamedia et Edipresse. /pc
Partager
Link
Météo