Le GéoPortail jurassien a déjà trois ans

Le GéoPortail, l’application de cartographie du canton du Jura, a été lancée en mai 2007. Le département de l’environnement et de l’équipement a tiré jeudi matin un premier bilan de cet outil informatique.
 
Jusqu’ici, le GéoPortail a généré plus de 3 millions de cartes, en moyenne 4'000 par jour. Une enquête menée auprès des utilisateurs a aussi permis de mieux cerner leur profil. Il s’agit surtout de professionnels, bureaux d’ingénieurs, architectes et communes en tête.

Les données qui concernent le territoire ne sont pas figées; par conséquent, le GéoPortail ne l’est pas non plus. Depuis son lancement, il n’a donc pas cessé d’évoluer. Au début, il comprenait surtout les informations les plus générales et les plus utilisées, telles que celles sur l’aménagement territoire et le cadastre. Depuis, le portail s’est développé autour de métiers plus spécifiques: agriculture et forêts par exemple. Diverses cartes à thème (tourisme et loisirs, histoire, adresses) sont désormais aussi disponibles.

Tout récemment, les responsables ont encore fait l’acquisition de nouvelles images aériennes, prises en 2009. Elles présentent une qualité nettement supérieure aux photos précédentes, qui dataient de 1998 et 2004. Pour découvrir la vue aérienne de votre maison, cliquez sur ce lien. /lbe

Partager
Link
Météo