L’avenir du Jura au sein du DEWS se décide aujourd’hui

DEWSLe Jura restera-t-il au sein du DEWS? La question se pose depuis de nombreux mois. Elle trouvera sa réponse aujourd’hui. Le Ministre de l’économie, Michel Probst a convoqué la presse ce matin pour 10h00 afin de faire part de la décision prise par le Gouvernement.

Un retrait ne constituerait pas une surprise, tant le Jura doute depuis quelques années de l’efficacité de cet outil de promotion.

Rappel des faits:

Le 31 janvier 2005, le Jura entre dans le DEWS. Il est alors plein d’espoir pour cet organisme de promotion économique qui veut favoriser l'implantation d'un maximum d'entreprises dans la région. Assez rapidement, le canton déchante. Les retombées ne sont pas à la hauteur des espérances. En 2006, seules trois entreprises voient le jour dans le canton, pour un investissement de 400'000 francs. En 2007, elles sont quatre à être crées grâce au DEWS. Sept entreprises en deux ans, contre près de 70 pour le Bureau de développement économique du canton qui coût 4 fois moins cher…c’est insuffisant et largement. Le Jura doute, mais décide toutefois de rester dans l’aventure: il a signé pour trois ans, et compte respecter ses engagements.

Trois ans, c’est aujourd’hui. On saura donc si le Jura reste avec les cantons de Vaud, du Valais et de Neuchâtel, s’il fait une nouvelle fois confiance au DEWS, ou s’il quitte le bateau pour de bon. Réponse dans quelques heures. /fq

Partager
Link
Météo