Nouveau plan d'alarme pour la Sorne

Un nouveau plan d’alarme "Crues de la Sorne" à Delémont a été mis sur pied. Il prévoit, dans un premier temps, l’installation de mesures d’urgence avec le rehaussement de murs et la construction de digues au fil de la rivière. D’autres mesures complémentaires suivront afin de prévenir des crues de très forte envergure: la construction d’ouvrages en amont de la ville pour éviter les débordements ainsi qu’un cheminement qui permettra de diriger l’écoulement via les voies CFF jusqu’à la confluence de la Birse.

Le principal objectif de ce plan d’alarme est de rassurer la population en cas de crues importantes. Un premier avait déjà été discuté, suite à la crue de 2007, mais jugé par la suite insatisfaisant. Une étude complémentaire a donc été réalisée, qui a permis de déterminer la meilleure façon de gérer les débordements et de définir les ouvrages nécessaires.

Les travaux de mesures d’urgence ont déjà commencé. L’ensemble des travaux du plan d’alarme devrait se terminer en 2014. La demande de crédit s’élève à 1'680'000 franc. Elle sera soumise au Conseil de Ville vers la fin du mois de juin. En cas d’acceptation, le financement sera en partie pris en charge par le canton du Jura et la Confédération. /jsr

Partager
Link
Météo