Un forum pour définir la stratégie énergétique jurassienne

L’avenir énergétique du Jura se discutera le 2 juillet. Le canton invite la population à un forum au Centre l’Avenir à Delémont. Diverses conférences, débats et ateliers permettront à chacun d’exprimer ses idées.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique 2035 du canton du Jura. Le gouvernement est chargé de l’établir selon la législation fédérale. Il s’appuiera pour ce faire sur un groupe de travail institutionnel, un groupe d’accompagnement qui réunit les milieux concernés, et la société civile au travers d’un sondage et de cette journée. Les discussions pourront aussi se baser sur une étude qui fait un état des lieux de la consommation d’électricité dans le canton.

Des axes clairs

Deux objectifs ont déjà été clairement définis: la sortie du nucléaire (le Jura en est actuellement dépendant à 60%) et tendre vers une autonomie énergétique. Pour les atteindre, le gouvernement mise sur une meilleure efficience énergétique, le développement des énergies renouvelables et des efforts en matière de mobilité. Ce processus participatif devrait aboutir à un catalogue de mesures en juin 2012.

L’inscription à cette journée est nécessaire. Elle peut se faire auprès du service des transports et de l’énergie par mail (secr.ten@jura.ch) ou téléphone (032/ 420 53 90), ou sur le site du canton www.jura.ch/energie). /iqu

Partager
Link
Météo