L'entretien de l'étang de la Gruère pose problème

étang gruèreLe Centre Nature Les Cerlatez lance un coup de pied dans la fourmilière.
 
Il estime que l’étang de la Gruère et sa réserve naturelle doivent être mieux soignés.
Le Centre Nature est mandaté par le canton du Jura pour l’entretien du site. Le Gouvernement alloue 20'000 francs à cet effet chaque année et la commune de Saignelégier y met aussi du sien.
 
Cela ne suffit pas, selon le directeur du Centre Nature. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux, il y a de plus en plus de dégâts. L’établissement répare les chemins et ramasse les déchets à perte aujourd'hui.
 
"Cela pose un sérieux problème ! L'étang de la Gruère est vendu comme le joyau touristique de la région. Il faut mettre des moyens pour le préserver !", affirme François Boinay, le directeur du Centre Nature Les Cerlatez.
 
Décision cantonale à la rentrée
 
Un projet d’aménagement global de l’étang de la Gruère est en cours depuis plusieurs mois au niveau cantonal. Le directeur du Centre Nature Les Cerlatez estime notamment qu'il faut aménager des toilettes, un parking, éventuellement une seule entrée, pour que les cent milles visiteurs annuels circulent mieux sur le site.
 
L'Office jurassien de l'environnement précise de son côté qu'une conception directrice, en termes d'infrastructures d'accueil à l'étang de la Gruère, sera présentée prochainement, juste après les vacances scolaires, au Gouvernement jurassien.
 
Il rappelle aussi que l'accueil des visiteurs s'est déjà nettement amélioré ces dix dernières années, mais estime effectivement qu'à long terme, cela ne suffira pas. Le plan d'aménagement global doit résoudre les problèmes plus durablement.  /lb
Partager
Link
Météo