La saison de chasse a démarré

Ce samedi, les chasseurs peuvent reprendre leur activité favorite. La saison de chasse démarre, avec son lot de nouveautés.

Tout d’abord, le lièvre pourra dormir tranquille. En avril, le Gouvernement jurassien a décrété un moratoire de 4 ans pour cet animal, dont la présence est menacée dans la région. Selon le président de la Fédération jurassienne des chasseurs, cela ne changera pas grand-chose. Etienne Dobler précise que jusqu’ici, juste trente lièvres pouvaient être tirés. Ils étaient tirés au sort entre tous les chasseurs.

Le quota attribué au sanglier a lui été augmenté. L’animal est responsable de nombreux dégâts dans les champs de la région. Selon Etienne Dobler, les chasseurs ont un rôle à jouer. Mais il faut également que les exploitants agricoles prennent les mesures de prévention qui s’imposent.

Enfin, certaines tensions ont pu exister entre chasseurs et autres utilisateurs de la nature. Etienne Dobler se veut rassurant pour les promeneurs : lors de la formation des chasseurs, l’accent est mis sur la sécurité. On peut donc se promener sans problème en forêt les jours de chasse (lundi, mercredi et samedi), sans s’affoler si on entend des coups de feu. /cad

Partager
Link
Météo