Les agriculteurs jurassiens disent non à Doris Leuthard

La Chambre jurassienne d’agriculture a rencontré la Conseillère fédérale Doris Leuthard, samedi en marge du Congrès du PDC, à Delémont pour lui transmettre les soucis des familles paysannes, qui craignent pour leur avenir, avec l’ouverture des frontières en cas d’accord de libre échange.
 
La délégation de la Chambre rejette la politique d’ouverture des marchés que poursuit la Conseillère fédérale et lui demande d’étudier d’autres pistes.
 
Doris Leuthard s’est dite sensible aux problèmes que rencontrent les agriculteurs, tout en réaffirmant que l’OMC est la menace principale, que les négociations, qui touchent l’agriculture, sont pratiquement terminées et qu’il faudra abaisser la protection à la frontière de manière importante, si les accords sont signés.
 
Elle a aussi demandé à la profession de participer activement aux discussions sur les mesures d’accompagnement et l’évolution des paiements directs.
 
Elle a confirmé vouloir s’engager pour obtenir des mesures d’accompagnement qui réduisent les charges de structures des exploitations de plaine. /fq
Partager
Link
Météo