Le nouveau visage du Parlement fédéral sera connu dans quelques heures


Les jeux sont faits: les résultats de l’élection aux Chambres fédérales tomberont d’ici quelques heures. Les bureaux de vote viennent de fermer leurs portes.

Enjeux jurassiens

Dans le Jura, 26 candidats sont en lice pour les quatre places disponibles: deux au Conseil national, deux au Conseil des Etats. Les premiers résultats, ceux des petites communes, devraient tomber vers 12h30. Il faut dire que les représentants des deux Chambres sont élus dans le Jura au scrutin proportionnel, c’est donc plus long à dépouiller que dans le cas d’un scrutin majoritaire. Pour les résultats définitifs, d’après les projections de la Chancellerie cantonale, ils devraient tomber sur le coup des 17h00 – 17h30.

Et en Suisse?

Au niveau national, si aucun problème ne se présente, notamment dans les cantons les plus peuplés – Zurich, Berne et Vaud -, les élus au Conseil national devraient être connus vers minuit. Par contre, un deuxième tour est plus que probable pour le Conseil des Etats, le Chambre haute étant élue au scrutin majoritaire dans tous les cantons suisse, hormis donc le Jura.

Mobilisation d’RFJ

La rédaction d’RFJ vous tiendra au courant de l’évolution des résultats tout au long de l’après-midi. Emission spéciale ponctuée de réactions et d’analyses jusqu’en soirée. /pc
 
Partager
Link
Météo