Une baisse de salaire pour les employés de l’Etat jurassien

Le Gouvernement jurassien a présenté ce matin le message qu’il adressera au Parlement d’ici la fin de l’année sur deux mesures d’économie. Elles s’inscrivent dans le plan d’assainissement des finances présenté l’an dernier et ont été élaborées en collaboration avec les syndicats.

De 42 à 40 heures hebdomadaires

La mesure 18 concerne les magistrats, les fonctionnaires et les employés d’Etat qui verront leur temps de travail et leur salaire diminuer, mais de façon non proportionnelle. Le Gouvernement propose la semaine à quarante heures. Il s’agit d’une diminution de deux heures hebdomadaires par rapport à la situation actuelle. Cette baisse sera assortie d’une diminution de salaire, mais d’une heure uniquement. Ainsi le salaire réel sera certes diminué, mais le salaire horaire se trouvera renforcé. Toutefois, le salaire nominal devrait rester identique. En effet, cette mesure aurait dû entrer en vigueur en 2010 mais le Gouvernement a profité de l’inflation enregistrée cette année pour l’appliquer en 2009 déjà. Ainsi, même s’il y a diminution de salaire d’une heure, les employés d’Etat ne gagneront pas moins en janvier 2009 par rapport à décembre 2008 en raison de la compensation du renchérissement.

Un groupe de suivi, dans lequel sera vraisemblablement intégré la Coordination des syndicats, livrera un premier bilan six mois après l’entrée en vigueur de cette mesure.

L’économie annuelle prévue est d’un million 500 mille francs.

Mesure 40, un compromis trouvé avec le SEJ

Deuxième mesure présentée ce matin, la mesure 40, concerne les enseignants jurassiens. A l’heure actuelle, les enseignants bénéficient d’une réduction de deux leçons hebdomadaires à partir de cinquante ans. Le Gouvernement souhaitait réduire cette décharge à une heure seulement, mais le Syndicat des enseignants a refusé. Il a proposé une mesure en trois points.

Le point 40a propose notamment que seuls les enseignants travaillant à 25% et moins soient touchés par la suppression de l’allègement de deux heures à partir de cinquante ans. Elle entrera en vigueur à la rentrée 2009.

Le point 40b et 40c touche les autres enseignants. Ils conserveront leur deux heures d’allègement à partir de 50 ans. Mais pour financer la deuxième heure, les enseignants du lycée, de l’école de culture générale et de l’école de commerce division commerciale verront leur double annuité obtenue après quinze ans de carrière et quarante-cinq ans révolus supprimée. Pour le reste du corps enseignant, la mesure prévoit une diminution de salaire de 0,75%. Mais comme pour les employés concernés par la mesure 18, le salaire nominal ne baissera pas grâce à la compensation au renchérissement. Ces mesures 40b et 40c seront effective au premier janvier 2009.

La proposition du SEJ permettra de réaliser de plus grandes économies que le projet initial du Gouvernement. Elles sont estimées à 1 million 150 mille francs./lc...

Partager
Link
Météo