Une nouvelle étape pour la Transjurane

a16 bURELe coup d’envoi des travaux d’excavation du tunnel de Bure a été donné cet après-midi. Une centaine de personnes ont assisté à la manifestation mise sur pied pour le début des travaux de percement. Le premier tour de tunnelier a été donné au portail sud près de Courtedoux en présence du Ministre jurassien de l'Environnement et de l'Equipement Laurent Schaffter et du directeur technique de l’entreprise Marti Tunnelbau Heinz Brönnimann.

Le plus gros ouvrage de la section 2 de l’A16

Ce tunnel est l’un des ouvrages majeurs de l’A16 entre Boncourt et Porrentruy ouest. Il sera excavé de Courtedoux à Bure par un tunnelier de plus de 2000 tonnes. Les travaux de génie civil sont devisés à plus de 130 millions de francs. Ils ont été adjugés à un consortium d’entreprises. Cet ouvrage constitué d’un tunnel à circulation bidirectionnelle et d’une galerie de sécurité va mesurer plus de 3'000 mètres, dont 2'900 en souterrain. Les travaux devraient se terminer fin 2010 si tout va bien. Le tronçon Bure – Porrentruy ouest devrait lui ouvrir à la circulation en 2014.

Plus de la moitié de l’A16 déjà construite

Sur les 85 kilomètres de l’A16, plus de 48 sont déjà ouverts au trafic aujourd’hui, soit 56% du tracé. A noter encore que pour des raisons de sécurité, l’accès au chantier est interdit à toute personne non autorisée. /pc

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