L'avenir de l'Hopital à Porrentruy, menacé ?

Les soupçons de démantèlement du site hospitalier de Porrentruy ont été remis sur le tapis du Parlement. Le député socialiste Ami Lièvre, de Courtemaîche, a demandé ce matin au gouvernement de confirmer l’implantation prévue d’un centre de compétence en rééducation. Il regrouperait l’ensemble de la chirurgie élective, en orthopédie particulièrement, et serait l’élément essentiel de la survie du site de Porrentruy.
Or, une nouvelle restructuration semble se préparer à l’Hôpital du Jura. Avec à la clé : un déplacement de toute la médecine interne à Delémont. Conséquence, la sécurité en matière de chirurgie se trouverait diminuée à Porrentruy. Et l’existence du site pourrait être remise en cause. D’autant que Moutier a manifesté son intérêt à accueillir l’orthopédie.

Ami Lièvre demande au gouvernement de se prononcer sur la pertinence de ces informations. Notamment sur la mise en cause de ce centre compétence.

Voici la réponse du gouvernement par le ministre Philippe Receveur :

Depuis le 1er juillet 2007, toutes les opérations en matière d’orthopédie ont été regroupées sur le site de Porrentruy, conformément au plan hospitalier de 2005, après que le dernier cabinet ait été fermé sur le site de Delémont. La mission claire de regroupement des activités d’orthopédie sur le site de Porrentruy n’est pas remise en cause et est de nature à en faire un site attractif.

Le gouvernement n’a pas connaissance d’une OPA de Moutier sur l’orthopédie jurassienne. Bien au contraire, nous nous concertons dans le cadre d’un groupe de travail pour une planification interjurassienne, qui puisse tenir compte au mieux des différentes spécialités. /dw

Partager
Link
Météo