La première étape de "Delémont Marée basse" en dépôt public

Un pas de plus vers l’aménagement des berges de la Sorne à Delémont. Un peu moins d’un an après le feu vert du peuple à "Delémont Marée basse", les travaux nécessaires dans le 1er secteur, à savoir "Grande Ecluse / En Dozière", ont été précisés et planifiés. Le projet sera en dépôt public dès mercredi 3 novembre.
 
 
Protection des biens et des personnes
 
La zone concernée se situe au sud-ouest de la ville, elle s’étend de l’A16 jusqu’à la Blancherie. Cette étape est devisée à 2'300'000 francs, sur les 15'000'000 du projet complet. Il s’agit principalement ici d’intervenir sur les berges de la rivière, pour protéger les biens et les personnes contre la montée des eaux. Une zone d’épandage pour les crues sera créée à l’ouest du Centre professionnel. Elle constituera une sorte de casier pour stocker l’eau en cas de besoin.
 
 
Améliorations pour la faune, la flore... et les baigneurs!
 
L’objectif des travaux dans ce secteur est aussi environnemental. Comme nous l’a expliqué l’urbaniste communal, Hubert Jaquier, il s’agira de rétablir les fonctionnalités de l’écosystème que représente la Sorne. Par ailleurs, l’accès à la rivière depuis le camping de la Grande Ecluse sera amélioré; une plage verra le jour pour satisfaire les envies de baignades des campeurs et habitants. Ces dimensions écologiques et sociales s’inscrivent ainsi parfaitement dans "Delémont Marée basse", projet axé sur le développement durable.
 
Les travaux du 1er secteur seront donc en dépôt public jusqu’à début décembre. Le Conseil de ville devra se prononcer en janvier. Les premiers travaux débuteront en principe en mars 2011. /lbe
Partager
Link
Météo