Deux francs-montagnards à la tête de l’Etat jurassien

Sans surprise, François-Xavier Boillat, PDC, et Elisabeth Baume-Schneider, PS, ont été élus respectivement Président du Parlement jurassien et Président du Gouvernement.

Elu avec 50 voix, le député François-Xavier Boillat, âgé de 49 ans, est entré l’année passée dans sa 3e législature au sein du Parlement. Ce citoyen de Saignelégier est membre de la présidence du PDC et accède aujourd’hui à la plus haute charge cantonale en tant que 1er citoyen du canton du Jura. Une réception officielle est d’ailleurs organisée en son honneur ce soir à 19h à la Halle du Marché-Concours de Saignelégier. François-Xavier Boillat sera également l’invité du journal de 12h15 demain sur RFJ.

On retiendra également des élections au Parlement la surprise venue des rangs du parti radical. Michel Juillard a été élu à la 2e vice-présidence du Parlement avec 28 voix en lieu et place du candidat officiel du parti François Valley qui n’en a obtenu que 26. Vincent Vermeille a été élu à la 1ère vice-présidence du Parlement avec 54 voix.

Elue une 1ère fois à la présidence du Gouvernement en 2006, Elisabeth Baume-Schneider accède une deuxième fois à cette fonction. Elle a obtenu 50 voix. La ministre socialiste est entrée au Gouvernement il y a 5 ans. La citoyenne des Breuleux aura 44 ans dans 3 jours. Elisabeth Baume-Schneider est à la tête du Département de la Formation, de la Culture et des Sports. Elle sera l’invité du journal de 12h15 le 1er janvier.

Lors des élections au Gouvernement, le ministre Michel Probst, PLR, a été  élu avec 45 voix à la vice-présidence du Gouvernement. /gk

Partager
Link
Météo