Baisse annoncée des places d'apprentissage disponibles

Les jeunes vont-ils faire les frais de la récession qui se profile?
Les syndicats en tout cas en sont convaincus. L’Union syndicale suisse estimait cette semaine que les moins de 25 ans seraient plus de 30'000 à se retrouver au chômage l’an prochain, soit 10'000 de plus qu’aujourd’hui. La crise ne fera pas que des ravages sur le marché du travail, avertissait l'USS. La formation devrait aussi en pâtir avec une baisse des places d'apprentissage disponibles. Un phénomène déjà ressenti actuellement, mais dont l’ampleur est encore difficile à cerner.
 
Signaux négatifs dans le Jura
 
Dans le Jura, pas de chiffres précis mais des signes inquiétants. Jean-Luc Portmann, le responsable du secteur apprentissage au service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire craint une baisse des places d'apprentissage. Quelques entreprises qui avaient annoncé des places ont retiré leur offre. Mais certains secteurs comme la construction ou la vente sont préservés pour l'instant.
 
Facteur démographique
 
Les sortants d'école seront moins nombreux cette année après le pic de 2008. Une baisse de la demande qui pourrait amortir le choc. Mais impossible de le savoir pour l'instant. Jean-Luc Portmann mise beaucoup sur l'information. Il est convaincu que c'est dans l'intérêt des entreprises de continuer à engager des apprentis. /cg
Partager
Link
Météo