Le Jura se vend via un concours en ligne

Opération séduction originale pour le canton du Jura. Selon une information de notre rédaction, le service de la communication s’est offert des espaces de promotion dans "TGV Magazine", disponible dès ce jeudi en France sur toutes les lignes TGV EST et Sud-EST. Il propose dans ce cadre un concours pour gagner des vacances dans le Jura. Le concept sera répété au mois de juin 2011, et une nouvelle fois dans une année, mais à une échelle encore plus large.
 
 
Un code QR pour participer
 
La démarche est particulière: elle utilise le principe du code QR, ou "QR code" en anglais: "QR" pour "Quick Response" (entendez par là "réponse rapide"). C’est en fait un code-barres en deux dimensions. Au lieu de lignes verticales, il contient des pixels noirs savamment disposés dans la longueur et la largeur d’un carré à fond blanc. Cette disposition, propre à chacun de ces codes, contient en fait des données, qui peuvent être décodées très rapidement. Pour lire un de ces codes, il faut un lecteur. Vous pouvez en installer un gratuitement sur votre "smartphone", en cherchant "QR code" dans la boutique d’applications.
Pour l’utiliser, c’est ensuite un jeu d’enfants: vous passez votre téléphone devant le code, qui est immédiatement reconnu. Il vous renvoie en quelques secondes sur la page internet correspondante. Vous pouvez d'ailleurs tester cette fonctionnalité sur-le-champ dans l'image ci-dessus.
 
 
Un film promotionnel et une question
 
Si vous n'avez pas de smartphone, vous retrouverez la page concernée sur le site du canton. Elle contient le film promotionnel sur la Tête de Moine, une question et un formulaire de participation en ligne au concours. Les gagnants se verront offrir une semaine de vacances dans le Jura.

Notez que cette opération de promotion du canton du Jura s’inscrit dans la perspective de l’arrivée du TGV tout près de la frontière suisse, d’ici une année. Toujours selon une information de notre rédaction, l’ancien porte-parole de BAT, Jean-Marie Mure, a d’ailleurs été nommé à 50% pour gérer la communication liée à ce dossier. /lbe

Partager

Météo

Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.