Projet trinational de promotion de la région du Rhin supérieur

Le Jura s’accroche au train de la promotion touristique du Rhin supérieur. Un projet intitulé "Tourisme dans la région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur" (Upper Rhine Valley en anglais) a été présenté lundi, dans le cadre d’une croisière inaugurale sur le fleuve. Il a pour objectif de mettre en valeur cette destination à la fois suisse, française et allemande, via trois axes: promotion de la région dans des marchés lointains tels que pays asiatiques et d’Amérique du nord, formation des acteurs du tourisme – deux collaboratrices de Jura Tourisme se sont récemment rendues à Bâle dans ce cadre-là, pour observer le fonctionnement du tourisme à un niveau très professionnel – et développement de produits touristiques liés à la culture, à l’art et à la gastronomie. L’offre comporte notamment des croisières sur le Rhin.
 
 
Le Jura partenaire
 
Le canton du Jura figure parmi les 31 partenaires publics et privés de ce projet lié à Interreg IV. Il a participé au financement, jusqu’ici à hauteur de 50'000 francs. Selon le responsable du tourisme au sein du service de l’économie, Michel Friche, "c’est assez peu d’argent par rapport au retour qui est attendu". Il évoque notamment l’opportunité pour le canton de se présenter sur différents supports médiatiques (site internet, cartes interactives en voie de réalisation), ainsi que la parution du premier Guide Michelin transfrontalier. Ce guide inédit recense les bonnes tables des trois pays partenaires, et comporte des adresses jurassiennes. Michel Friche cite encore le directeur de Basel Tourismus, selon qui "un tel projet peut être un catalyseur pour des régions comme le Jura voire Bâle-Campagne, qui ne sont encore pas très connues, mais qui ont l’ambition de développer leur tourisme". /lbe
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