Un jeune récidiviste devant le tribunal de Moutier

Escroquerie, faux dans les titres, vente de drogue, vol, possession illicite d’armes… Le tribunal d’arrondissement de Moutier se penchait ce matin sur le cas d’un jeune homme accusé de plus de 40 infractions.

L’administration des preuves a pris une bonne partie de la matinée. Des faits souvent contestés par le prévenu. Compte-rendu d’audience, Thibaut Schaller.

Les mois précédant son arrestation, en juin 2007, le prévenu se vautre dans les délits. Il n’a plus de limites. Arnaques, cambriolages, deal, toutes les combines sont bonnes. Il dérobe une carte d’identité afin de se procurer des abonnements téléphoniques à l’œil, et puis quand il faut payer, il se finance en revendant de l’ecstasy dans les soirées prévôtoises. Le jeune homme, souvent sous l’emprise des drogues qu’il vend, visite des caves lors de ses virées nocturnes, seul ou accompagné. Quelquefois, il vide des chargeurs, tire sur un lampadaire. Il prétend même être victime de larcins pour arnaquer son assurance, ou du moins grossit la liste de ce qui lui a été dérobé par son complice.

Le jeune homme le dit lui-même, il a de mauvaises fréquentations. La cour s’inquiète alors de ce qui adviendra lorsque le prévenu sera libéré. Elle redoute qu’il retombe dans les mêmes travers. Lui ne veut pas quitter Moutier, il s’y sent chez lui.

Comme dans cette salle du tribunal, finalement, où déjà il a comparu trois fois.

Le jugement est attendu pour demain matin. /ts

Partager
Link
Météo