Un cadeau à 300'000 francs pour les jurassiens à l’occasion des 70 ans de la Loterie Romande

Trois cent mille francs. C’est le montant que la Délégation jurassienne à la Loterie Romande va offrir à la population sous différentes formes à l’occasion des 70 ans de celle que l’on appelle communément aujourd’hui la Loro. L’information a été dévoilée ce matin par le Ministre en charge des loteries, Michel Probst, et le Président de la délégation jurassienne à la Loterie Romande, Sigismond Jacquod.
Un soutien particulier sera ainsi apporté cette année à l’organisation de nombreuses manifestations sportives ouvertes aux non-licenciés. Les bénéficiaires de ce pactole seront aussi par exemple les fanfares auxquelles un montant forfaitaire sera versé pour l’achat de partitions dans le cadre de leur concert annuel.
La douzaine d’EMS du canton se verront attribuer des subventions pour la mise sur pied d‘animations pour leurs pensionnaires. Les enfants aussi ne seront pas oubliés puisqu’ils pourront bénéficier d’activités en rapport avec le cirque.
Les jeunes de moins de 25 ans auront également accès gratuitement cette année à 8 musées situés sur le territoire cantonal. Des places de concert pour des concerts du Festival du Jura ou encore du Chant du Gros pour ne prendre que ces deux exemples seront offertes aux institutions à caractère social qui seront chargées de les distribuer.
L’ensemble de ces prestations équivaut donc à un total de 300 000 francs, une somme qui représente les aides promises depuis 1980 par la Loterie Romande dans le canton du Jura, mais qui n’ont jamais été versées faute de réalisation des projets. Preuve de l’importance de la Loterie Romande dans le canton du Jura, les dons accordés depuis 1979 représentent un montant qui dépasse les 56 millions de francs. Principales bénéficiaires, la culture et la conservation du patrimoine qui auront touché 48% de ce pactole.
Les autorités cantonales ont confirmé ce matin leur attachement à la Loterie romande. D’où l’intervention du Gouvernement dans le dossier du Tactilo dont la disparition entrainerait une perte de 1 millions 600 000 francs pour le canton du Jura qui a touché en 2006 un total de 6 millions 800 000 francs de la Loterie Romande. /gk
Partager
Link
Météo