"La question jurassienne est une question suisse"

Les cinq élus fédéraux de la région étaient réunis aujourd’hui à Saint-Ursanne pour débattre de la question jurassienne. Les conseillers aux Etats Anne Seydoux-Christe (PDC) et Claude Hêche (PS), ainsi que les conseillers nationaux Dominique Baettig (UDC), Jean-Pierre Graber (UDC) et Jean-Claude Rennwald (PS) se sont réunis autour du thème: « La Question jurassienne, une question suisse : point de vue des élus fédéraux ». Ce débat existe depuis 1992 et est devenu quasi institutionnel.

Ils sont tous d’accord sur un point: la question jurassienne est une question suisse, la Confédération est impliquée dans cette problématique, par exemple au travers de l’Assemblée interjurassienne.

S’il respecte les revendications autonomistes, le conseiller national Jean-Pierre Graber estime qu’il faut avant tout respecter les décisions du peule face à la réunification. Les quatre autres conseillers ont manifesté une volonté commune à œuvrer pour la réunification. Ils ont notamment avancé les arguments identitaires et économiques. Pour l’heure, il faut attendre le rapport de l’AIJ selon nos élus fédéraux. /lc

Partager
Link
Météo