Le Jura lance un nouveau pôle de compétences

Faire cohabiter la mobilité, la durabilité et l’innovation technologique. C’est le but du canton du Jura. Il a présenté lundi matin à Boncourt un nouveau pôle de compétences.
 
Cette plateforme doit sa création à la crise économique. Le Gouvernement entend apporter une nouvelle charge de travail aux entreprises jurassiennes. Il veut aussi faire le lien entre la mobilité durable et les valeurs cantonales, à savoir les transports, la santé et le tourisme.
 
Un pôle qui se construit par des projets et pour de nouveaux projets. Le canton du Jura veut créer du réel au travers du concept de développement durable. Il veut penser globalement pour agir localement.
 
Pour ce faire, le Gouvernement crée un lieu de réseautage, une coopération transfrontalière pour développer des synergies. Il veut mettre en relation les entreprises via une plateforme internet.
 
L’intérêt économique n’est pas caché. Le canton tente de faire grossir la masse fiscale jurassienne. Il espère voir éclore 3 à 4 projets par année, pour la création d’une centaine d’emploi.
 
Depuis septembre 2009, 5 projets ont été lancés. Le canton en a soutenu 3. Des projets qui entrent dans un cadre précis: des nouveaux véhicules à faible consommation ou à faible émission, des technologies d’optimisation des itinéraires ou encore des solutions permettant d’éviter les déplacements ou la création d’infrastructures inutiles.
 
Retrouvez toutes les informations sur www.mobil-it.ch. /msc
Partager
Link
Météo