Gérald Schaller face à Jean Moritz: le Parlement tranche mercredi

Les débats promettent d’être nourris mercredi pour la dernière séance du Parlement jurassien avant les vacances estivales. Un menu copieux à 26 points attend les 60 députés.
Le déménagement de l’EFEJ, l’Espace formation Emploi Jura, de Bassecourt à Courtételle figure parmi les sujets sensibles. Le crédit de 11 millions n’est pas encore acquis. Le rapport sur la reconstitution de l’unité du Jura devrait inspirer le législatif après le rapport de l’AIJ et la prise de position du Canton de Berne. Les comptes 2010 de l’Etat qui bouclent sur un bénéfice de 200'000 francs, six motions, deux postulats et trois modifications de loi sont aussi à l’ordre du jour. Mais le moment le plus attendu est certainement l’élection d’un juge.
 
Duel Schaller-Moritz
 

Un duel PDC-PS pour une place de juge permanent au Tribunal cantonal. Voilà une confrontation plutôt inattendue pour remplacer Pierre Theurillat qui prendra sa retraite. Les démocrates-chrétiens proposent le Bruntrutain Gérald Schaller. L’ancien membre du Gouvernement sera opposé au socialiste delémontain Jean Moritz. D’ordinaire cette élection n’est qu’une formalité. Les partis ne font pas entrer le jeu des querelles politiciennes pour la répartition des sièges de juges. Un siège sensé revenir cette fois au PDC.

Il se trouve qu’au PSJ, on a vu rouge avec le candidat proposé. Les socialistes craignent que l’ancien ministre des finances ne soit amené à juger des décisions qu’il aurait prises lors de son passage de 12 ans à l’Exécutif. Une crainte relayée par la gauche alternative. Les autres partis n’ont pas une position aussi tranchée. Ils auront donc un rôle d’arbitre dans une élection qui s’annonce serrée.

Rendez-vous mercredi partir de 8h30 pour suivre les questions orales en direct sur les ondes d’RFJ et toute la séance en vidéo sur http://www.rfj.ch. /rce

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo