Prolongation des indemnités chômage: le Jura réfléchit

Les chômeurs jurassiens pourraient bénéficier d’une prolongation des indemnités.
Mercredi, le Conseil fédéral a décidé de faire un geste en faveur des Montagnes neuchâteloises en prolongeant le nombre de jours d’indemnités de 400 à 520, comme le permet la loi sur l’assurance-chômage. La région est fortement touchée par la crise.
 
 Jeudi, c’est le député-maire de Moutier Maxime Zuber, qui demandait au gouvernement bernois, d’entreprendre des démarches similaires. Dans le Jura, on étudie la situation de près.
 
La possibilité d'augmenter le nombre d'indemnités journalières dans les cantons fortement touchés par le chômage est prévue dans la loi
Sur requête du canton, le Conseil fédéral peut augmenter temporairement de 120 jours le nombre d'indemnités. Dans ce cas, le canton doit participer aux coûts à raison de 20%.
 
Afin de pouvoir bénéficier de cette prolongation, le canton doit démontrer que son taux de chômage a dépassé largement le taux national et qu’il a atteint 5 % au moins en moyenne pendant 6 mois.
 
Au cours des derniers mois, le chômage a été plus important dans le canton de Neuchâtel que dans le Jura, c'est pourquoi l'opportunité de recourir à cette prolongation a déjà été traitée par les autorités neuchâteloises.
 
Dans le Jura, elle sera analysée prochainement. En effet, les conditions ne sont actuellement pas remplies dans le Jura, mais elles devraient l’être au cours des prochaines semaines. /fq
Partager
Link
Météo