Une loi sur le personnel de l'Etat adoucie

ParlementTransports, formation, et surtout ressources humaines : voilà dans les grandes lignes les thèmes qui seront abordés par le Parlement jurassien mercredi. La séance, l’avant-dernière avant les élections cantonales, s’annonce plutôt calme. Certains points ne manqueront toutefois pas de susciter le débat.
 
 
Un consensus autour de la loi sur le personnel de l'Etat
 
Des compromis se dessinent sur un dossier chaud du moment : la loi sur le personnel de l’Etat.  Les députés l’aborderont en deuxième lecture mercredi. On se souvient qu’en première lecture, elle avait fait couler beaucoup de salive. Deux points étaient très controversés. Premièrement, il y a le fait que l’employé soit tenu de signaler à sa hiérarchie les faits punissables, ce que certains nomment un appel à la délation. Ce point a été revu en Commission. Désormais, on demande aux supérieurs hiérarchiques de dénoncer et non plus à l’employé. Le deuxième point de controverse a lui aussi été corrigé. Il concerne l’APG, l’assurance perte de gain. La loi qui sera soumise demain au Parlement dit que l’Etat doit conclure une telle assurance, alors que cela ne relevait que de la possibilité en première lecture.
 
 
Environ deux millions de francs pour la H18 
 
Des compromis, il en faudra aussi certainement au ministre Laurent Schaffter pour faire passer son projet d’études de la route H18 Delémont-Bâle. Les députés doivent se pencher sur un crédit d’études de près de deux millions de francs demain, alors que le dossier a reçu un accueil plutôt mitigé lors de sa présentation. Autre point qui lui devrait passer comme une lettre à la poste, mais qui signifie beaucoup pour les étudiants jurassiens : l’adhésion du canton à la Convention scolaire du Nord-Ouest de la Suisse. Un accord qui engendrera davantage de mobilité, vers des régions en majorité germanophones.
 
 
 
Empoignade autour d'un simple rapport ?
 
La surprise du jour, s’il y en a une, viendra sans doute du rapport 2009 du Tribunal cantonal. Rapport qui mentionne la bonne collaboration entre la justice et la police. Certains ne manqueront pas de le relever dans le contexte de l’affaire Theubet – Hublard…
 
 
Notez que les questions orales ne seront pas diffusées mercredi matin sur notre antenne en raison de la double élection au Conseil fédéral que nous suivrons en direct de Berne. Mais vous pourrez les retrouver dès le milieu de matinée sur notre site. La séance du Parlement est également à suivre dans son intégralité en sons et en images sur ce site. /lba
Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo