Les dangers naturels en question

Les dangers naturels sont aujourd’hui à l’origine d’enjeux considérables pour les collectivités publiques. Les inondations de l’année passée dans le Jura et l’éboulement de La Roche ce printemps sont venus rappeller le danger pour la population. Confédération, canton et communes travaillent aujourd’hui main dans la main afin de mettre en œuvre des outils de prévention et d’action contre les dangers naturels. Les communes jurassiennes ont eu l'occasion de faire le point cette semaine lors d'un "mercredi de l'environnement", organisé par le canton et la ville de Delémont.

Dans le Jura, une Commission cantonale des dangers naturels a été mise sur pied en septembre 2006. Elle s’est notamment fixée comme objectif d’établir une carte des dangers d’ici 2011. Les premières cartes sont quasi prêtes et les spécialistes peuvent déjà en tirer quelques enseignements.
 
Pour sa part, l’ECA Jura a créé cet été une réserve, d’un million et demi de francs, pour aider les communes concernées, par la réalisation de protection contre les inondations. /gk
Partager
Link
Météo