Le dossier des Ouïghours s’étaie

Le Gouvernement jurassien a presque tous les éléments en mains pour prendre sa décision au sujet des deux frères Ouïghours qui pourraient être accueillis dans le Jura.
 
Le Ministre de la justice Charles Juillard a rencontré vendredi matin pendant un peu plus d’une heure la Conseillère fédérale Evelyne Widmer-Schlumpf. Durant la séance, la cheffe du Département fédéral de Justice et Police lui a remis le dossier complet de Bahtiyar et Arkin Mahnut, actuellement détenus à Guantanamo. Elle a également répondu à l’ensemble des questions que lui a posé le ministre jurassien.
 
A l’issue de cette rencontre, Charles Juillard n’a fait aucun commentaire particulier sur le fond du dossier. Il réserve les informations obtenues ce vendredi matin à ses collègues du gouvernement. L’Exécutif pourrait prendre sa décision mardi prochain déjà. Charles Juillard doit encore rencontrer l’avocate des deux Ouïghours, l’américaine Elizabeth Gilson. L’entrevue de lundi nous a été confirmée.
 
Le décision finale d'accueillir ou non les deux ex-prisonniers de Guantanamo est de la compétence du Conseil fédéral. /gkl
Partager
Link
Météo