Bientôt 100 ans pour la synagogue de Delémont

La synagogue de Delémont se prépare pour son centenaire. L’édifice a été construit en 1911 et l’Association des amis de la synagogue a bien l’intention de marquer son anniversaire l’an prochain. L’heure est à l’organisation de plusieurs soirées qui devraient permettre de récolter des fonds pour fêter dignement.
 
L’association compte également sur la générosité de donateurs. Il faut dire qu’en plus de quelques menues restaurations, notamment d’un corbillard de 1830, des manifestations d’importance sont prévues à Delémont.

Un anniversaire riche en événements

En septembre de cette année déjà, une conférence sera organisée à Bourrignon concernant le camp de réfugiés juifs qui ont été accueillis dans la commune durant la dernière guerre. Suivra la parution d’un livre sur le sujet probablement en 2011, ainsi que d’une plaquette retraçant l’histoire de l’édifice et de la communauté juive de Delémont, aujourd’hui quasi-disparue.
 
En mai 2011, la grande assemblée annuelle réunira les communautés juives de Suisse à Delémont, redonnant vie à la synagogue le temps de quelques jours avec notamment des cérémonies religieuses.

La prochaine soirée qui permettra de récolter quelques fonds aura lieu dimanche 28 février à 17h à la synagogue. Il s’agira d’un concert de Raphaël Businger et Miriam Wieland mariant harpe, gongs, bols chantant et hang. /iqu

Partager
Link
Météo