20 ans de combat pour les Verts jurassiens

Les Verts jurassiens fêtent leurs 20 ans cette année. La section a été créée durant l’été 1991 par une douzaine de militants. A l’époque, les Verts n’étaient pas forcément bien vus par la population. Erika Hennequin, une des fondatrices du mouvement dans le Jura se souvient d’une époque parfois difficile. A cette période, on pouvait lire le slogan «Pendons les écolos tant qu’il y a des arbres» sur des autocollants. La population avait également de la peine à prendre les écologistes au sérieux. Ils étaient souvent perçus comme des rêveurs selon Erika Hennequin.

Evolution importante

Les écologistes ont fait leur entrée au parlement jurassien 15 ans après leur création, en 2006, avec deux députés. L’automne dernier, ils ont doublé leurs sièges au législatif. Aujourd’hui, l’image des verts a donc beaucoup évolué. Selon Erika Hennequin, son parti a de plus en plus de succès, notamment auprès des jeunes.

Naissance à Neuchâtel

Le berceau du mouvement écologiste, au niveau national, se trouve à Neuchâtel. A la base, des citoyens se sont rassemblés pour combattre un projet autoroutier. C’était il y a 40 ans, en 1971. François Bonnet a participé aux premiers rassemblements. Pour lui, c’est le hasard du projet autoroutier qui a fait le mouvement commence en ville de Neuchâtel puisque d’autres groupes commençaient à se former dans d’autres régions de Suisse à cette période-là. Aujourd’hui, il porte un regard amusé sur l’évolution de son parti et de l’écologie en général. Il souligne que l’adjectif «écologique» est aujourd’hui «utilisé à toutes les sauces». /sbo

Partager
Link
Météo