Une affaire de famille devant le Tribunal

Une affaire de famille a fait du sur place ce matin au tribunal de Porrentruy. Un agriculteur a porté plainte contre son beau frère pour injure, menaces, dommage à la propriété, contamination d’eau potable et mauvais traitement sur des animaux. Le plaignant et le prévenu ne sont parvenus à aucun accord.

C’est la découverte de morceaux de fers dans son champ d’herbe qui a poussé le plaignant à porter plainte contre son beau-frère. Il a trouvé des tiges de métal d’environ 5 centimètres sur une terre où ses vaches vont pâturer. Si l’une d’elle était venue à avaler un de ces objets, elle aurait certainement succombé à ses blessures. Le plaignant n’a pas supporté «qu’on s’en prenne au bétail innocent» et a décidé d’attaquer en justice son beau-frère.

Il semble que ce soit avant tout diverses jalousies qui aient envenimé les relations entre les deux agriculteurs, notamment au sujet de la location d’un champ ou la reprise d’une ferme. Le plaignant soupçonne donc son beau-frère de ce forfait. Il l’a également accusé de menace ou encore d’atteinte à la propriété. Le prévenu a nié ces accusations. Il admet toutefois avoir insulté son beau-frère, des injures qui se sont poursuivies dans la salle d’audience… Cochon, lama… jusqu’à ce que le juge Damien Rérat le rappelle à l’ordre.

Le magistrat a ensuite auditionné séparément les deux hommes. Ils ne sont pas parvenus à trouver un accord. Ils ont tous les deux trente jours pour transmettre leurs requêtes au juge. /lc

Partager
Link
Météo