Des malfrats s'attaquent à un bancomat à Delémont

Le bancomat de la Banque Raiffeisen de Delémont-Gare a été l'objet de plusieurs tentatives de retrait avec de fausses cartes bancaires. Les faits se sont produits fin mai, mais les clients de la banque n’ont été prévenus qu’il y a quelques jours.
 
Selon les enquêteurs, aucun retrait n’a été effectué et les escrocs ont fait chou blanc. Par mesure de sécurité, la banque a fait tout récemment bloquer et changer les cartes de ses clients qui ont retiré de l’argent à ce distributeur durant une certaine période.
 
Des cartes clonées dans le canton de Fribourg
 
La tentative d’utilisation frauduleuse du bancomat à la gare de Delémont a eu lieu dans la nuit du 27 au 28 mai. Un ou plusieurs individus ont tenté de retirer à plusieurs reprises de l’argent avec de fausses cartes bancaires. Ces fausses cartes avaient été fabriquées après des opérations de clonage effectuées en particulier dans des distributeurs de billets appartenant au groupe Raiffeisen à Fribourg et à Marly.
 
Pour rappel, la méthode consiste à équiper notamment le distributeur de billets de deux caches, l'un appliqué sur la fente d'insertion de la carte bancaire, l'autre sur le clavier. Dans certains cas, une caméra est également utilisée pour collecter les codes secrets.
 
Plusieurs filières ont déjà été démantelées dans les pays de l’Est. D’ailleurs, l’un des suspects dans la tentative d’escroquerie à Delémont est originaire de cette région d’Europe. Il a été identifié et il est sous mandat d’amené sur l’ensemble du territoire suisse.
 
La banque prend des mesures
 
Dans le Jura, la Banque Raiffeisen qui a déposé plainte a prié ses clients de vérifier à l’aide de leur relevé de compte toutes les transactions effectuées avec leur carte. Elle a fait bloquer et changer les cartes de ses clients qui ont utilisé le bancomat de Delémont-Gare.
 
La Raiffeisen va également équiper d’ici la fin de l’année tous ses distributeurs d’un nouveau logiciel pour éviter le clonage des cartes. Selon la police judiciaire, aucun autre bancomat dans le Jura n’a été visé par les malfaiteurs qui se sont en revanche attaqués à d’autres appareils du même type dans plusieurs cantons. /gk
Partager
Link
Météo