La Loi sur le personnel de l’Etat est sous toit

Une nouvelle loi va régir les rapports entre le canton et ses employés. Les députés jurassiens ont accepté mercredi la nouvelle Loi sur le personnel de l’Etat, par 53 voix contre 0. Avec sa centaine d’articles, elle aura demandé au total plus de 9 heures de débats.
 
Et entre la première lecture, en juin, et le second examen, la commission de gestion et des finances a dû mettre au point plusieurs compromis. Le texte adopté mercredi stipule notamment que l’Etat conclut une assurance perte de gains pour ses employés. L’article sur la retraite anticipée est oublié, au profit d’un autre qui définit un programme de baisse progressive du temps de travail à l’approche de la retraite. Enfin, l’article assimilé par certains à un appel à la délation a été modifié.
 
A l’issue des débats, le président de la commission de gestion et des finances, Serge Vifian, se montrait particulièrement satisfait. Pour lui, la nouvelle loi est moderne, progressiste et novatrice, dans la mesure où elle abandonne une conception hiérarchique des relations entre l’Etat et son personnel, au profit d’un contrat de droit administratif, soit un contrat bilatéral. Serge Vifian estime que cette nouvelle voie améliorera la gestion du personnel. /lbe
Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo