Les parents du haut Val Terbi créent une APE et lancent une pétition

Une centaine de personnes des communes du haut Val Terbi, à savoir Courchapoix, Corban, Mervelier, Montsevelier et Vermes se sont rassemblées hier soir à Mervelier. Ils ont lancé l’APEHVT, l’Association des parents d’élèves du haut Val Terbi.

Cette association a pour but premier d’informer les parents sur le regroupement scolaire prévu par le canton. Ce dernier envisage de regrouper les cercles scolaires des villages. Cela aurait pour conséquence des fermetures de classe et le déplacement des enfants d’un village à l’autre. L’APEHVT propose une alternative: conserver des cercles scolaires propres à chaque commune mais avec des classes à degrés multiples, soit un système avec 2,5 classes par village. Concrètement, cela signifie que les élèves seraient regroupés par deux degrés pour le français, les mathématiques et l’allemand, et par trois degrés pour les autres branches.

L’APEHVT lance donc une pétition intitulée «pour une école adaptée aux réalités jurassiennes». Elle demande notamment de laisser les communautés locales choisir entre les modèles de déplacement d’enfants et ceux de classes à degrés multiples. La récolte de signatures a lieu jusqu’au 12 novembre.

Hier soir, les personnes présentes ont également élu les membres du comité de l’Association qui compte au moins deux représentants par commune. La présidence sera assurée par Christelle Juillerat de Mervelier./lc ...

Partager
Link
Météo