Des bottes pour les Olympiades des Fromages de Montagne

Une cérémonie d’ouverture ternie par des paysans en colère… Les 6e Olympiades des Fromages de Montagne qui se sont ouvertes officiellement vendredi à Saignelégier ont été rattrapées par la crise du lait et de la production agricole en général.
 
Alors que la manifestation officielle avait débuté sans problème (voir la galerie photo), le discours de la Conseillère fédérale Doris Leuthard a été interrompu par des membres du syndicat Uniterre. En réponse aux 28 millions de francs débloqués mercredi par le Conseil Fédéral, ils ont lancé 28 bottes en caoutchouc en direction de la scène où se tenait la cheffe du Département fédéral de l’économie.
 
 
Doris Leuthard n’a jamais pu reprendre son discours, malgré la proposition de dialogue qu’elle a faite aux manifestants et l’intervention du patron des Olympiades Jacques Gygax. Quelques minutes après avoir quitté la cérémonie, la Conseillère fédérale nous a confié ses regrets. Doris Leuthard.
 
 
Le patron des Olympiades Jacques Gygax a aussi vivement réagi après l’opération menée par les paysans. Il s’est dit profondément surpris d’une telle attitude alors que les Olympiades doivent précisément assurer la promotion et la mise en valeur du travail des producteurs de la région. Mais selon lui, la cérémonie n'a pas été gâchée.
 
 
La cérémonie officielle s’est donc achevée de façon plutôt abrupte. Du côté des autorités jurassiennes qui accueillent une partie des Olympiades sur leur territoire, on regrette vivement les débordements qui ont perturbé ce qui devait être un moment de réjouissance. Le président du Gouvernement jurassien, Michel Probst.
 
 
 
Parmi les auteurs de cette action, des paysans fribourgeois et vaudois. Mais les Jurassiens étaient aussi de la partie, comme le confirme le président du syndicat Uniterre, Pierre-André Tombez, lui-même sur place à l’heure de la manifestation et que Léonie Béguelin a pu joindre plus tard au téléphone.
 
 
Plus tôt dans la journée, Doris Leuthard avait rendu visite à Bellelay aux membres du jury international chargé de juger les 627 fromages en compétition durant ces Olympiades (voir la vidéo et la galerie photo). /gk 
Partager
Link
Météo