Pas de soutien pour un nouveau symbole aux Rangiers

Col des RangiersLe Parlement jurassien a refusé par 42 voix contre 13 une motion du groupe UDC qui aurait voulu que soit lancé avec le soutien de l’Etat jurassien un concours d’idée pour installer un nouveau monument aux Rangiers à l’occasion des 30 ans de l’entrée en souveraineté du Jura qui sera célébrée en 2009. Un groupe de travail aurait été mis sur pied afin de trouver les fonds nécessaires et de planifier la réalisation des travaux afin de trouver une remplaçante à la Sentinelle des Rangiers.

Pour le Gouvernement et une majorité des groupes parlementaires, l’attrait et l’importance du Col des Rangiers n’est plus le même qu’il y a quelques années et la fréquentation du site a passablement baissé. Eriger un monument représentatif pourrait aussi être mal interprété. Une telle opération risquerait de rouvrir certaines plaies sur le plan politique, alors que le résultat de l’étude de l’Assemblée interjurassienne sur l’avenir de la région est attendu cette année. Enfin, il parait difficile aujourd’hui de trouver les fonds nécessaires à une telle démarche.

Pour information, le Gouvernement a encore donné quelques informations sur les restes de la «granitique statue» comme l’a dénommé ce matin la présidente du Gouvernement Elisabeth Baume-Schneider. Actuellement entreposés à ciel ouvert, ils seront protégés et bientôt placés dans un milieu protégé. /gk

Partager
Link
Météo