La Microrégion Haute-Sorne pionnière en matière de plan directeur régional

Le premier plan directeur régional du canton du Jura a été présenté mardi. Il est l’œuvre de la Microrégion Haute-Sorne. Elle a dévoilé la conception directrice de ce document. Il définit plusieurs principes pour un développement et un aménagement durable de la région.

 
Il ne s’agit toutefois que d’un premier jet. Ce plan directeur régional va être présenté mercredi soir aux Conseils communaux des 7 communes de la Microrégion et jeudi soir à la population. Il sera ensuite modifié dans une démarche démocratique, avant d’être approuvé et adopté.
 
Des grandes lignes pour un développement commun
 
Ce document met en avant la volonté des 7 communes de travailler en commun pour leur développement. Il édicte 5 principes directeurs, des principes déclinés en 14 objectifs qui fixent la philosophie du plan directeur: préserver et améliorer la qualité de vie de chaque village ; protéger et valoriser les ressources naturelles et paysagères; valoriser et promouvoir la Haute-Sorne comme pôle économique à l’échelle cantonale; développer des synergies entre les localités; mobiliser et stimuler la population sur le projet.
 
Les objectifs font partie de 5 concepts généraux, à savoir l’urbanisation, les transports et la communication, la nature et le paysage, l’environnement et l’approvisionnement et la gestion des déchets.
 
Vous retrouvez toutes les informations sur la séance d’information à la population et sur la Mircorégion sur le www.haute-sorne.ch./msc
Partager
Link
Météo