Les cantons romands veulent harmoniser l’implantation d’éoliennes

Les cantons romands vont se coordonner en matière d’implantation d’éoliennes. Les directeurs cantonaux de l’environnement (la Conférence des directeurs des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de la protection de l’environnement de la Suisse occidentale et latine, la CDTAPSOL) se sont réunis le 29 janvier.
 
A l’issue de cette séance, le ministre jurassien Laurent Schaffter et ses homologues ont décidé de mandater les différents services d’aménagement du territoire de Suisse romande pour coordonner les plans directeurs cantonaux. Ils devront aussi harmoniser les critères de sélection de sites éoliens.
 
D’autre part, cette même conférence s’inquiète du financement des infrastructures de transport. Les fonds dont dispose actuellement la Confédération sont insuffisants pour financer les routes nationales, les réseaux ferroviaires et les projets d’agglomération. Berne prévoit d’augmenter la mobilité et la densification urbaine par de nouveaux projets, mais ceux-ci ne seront pas cofinancés au niveau fédéral pour ce qui est de leur entretien et de leur renouvellement.
 
 Des charges importantes reviendront donc aux cantons. La CDTAPSOL estime que les cantons ne doivent pas accepter de préfinancer les travaux qui sont des tâches fédérales. Ces inquiétudes vont être relayées auprès des autres conférences régionales, des directeurs cantonaux des finances et des députés aux Chambres fédérales. /lbe
Partager
Link

Galerie photos liée

21.08.2013
Météo